La roue de Deming : à quelle fin ?

59

 

L’organisation d’une entité requiert de l’expertise et la mise en place d’une bonne stratégie de gestion. À ce sujet, la roue de Deming est aujourd’hui l’une des techniques les plus convoitées par les grandes entreprises à cause de sa haute réussite. Elle représente en effet une référence dans l’amélioration continue de la performance, de l’efficacité, et apporte de nombreuses solutions aux managers. Qu’est-ce que la méthode PDCA ? Comment l’appliquer étape par étape ?

Qu’est-ce que la roue de Deming ?

succesLa roue de Deming ou PDCA est une méthode d’amélioration continue utilisée notamment en management de la qualité. Cette démarche d’innovation continuelle présente 4 phases à enchaîner de manière itérative afin d’améliorer la qualité dans une organisation. Tirées de l’acronyme PDCA, ces 4 phases sont : Plan pour Prévoir, Do pour Faire, Check pour Vérifier, Act pour Réagir.

Cette méthode du cycle PDCA est utilisable en l’état auprès de toutes les sociétés exerçant une activité. Elle est également utile pour les entrepreneurs. Ceux-ci peuvent l’utiliser pour la mise en place de leurs projets afin de bien structurer leurs démarches stratégiques.

Comment fonctionne la roue de Deming ?

La mise en place de la roue de Deming doit permettre d’améliorer sans cesse la politique qualité d’un service, d’une organisation ou d’un produit. Pour mieux réussir son projet, il est conseillé de respecter scrupuleusement l’ordre des 4 étapes jusqu’à un résultat satisfaisant.

Plan

Dans cette première étape, il s’agit de définir le nouveau processus qui doit être développé ou celui qui doit être amélioré. Elle consiste concrètement à :

  • identifier, mesurer et planifier les tâches à accomplir ;
  • définir les responsabilités et les objectifs des personnes ou services participant à la réalisation de la tâche ;
  • prévoir de suivre la réalisation du projet.

Il faut également recourir à des indicateurs clés de performance qui serviront à évaluer l’efficacité des actions entreprises.

Do

Cette deuxième étape consiste à mettre en œuvre le projet proprement dit selon les modalités décidées durant l’étape précédente. Ici, la rigueur dans l’application des tâches est importante. Cette étape doit notamment être conduite par un responsable bien identifié par toutes les équipes. Elle se termine une fois que l’ensemble des plans d’actions prévus ont été atteints. Il faut noter toutefois que la durée de cette étape dépend de l’ambition sollicitée.

Check

Cette étape permet de juger l’efficacité de la démarche, de manière totalement objective. Elle est en effet la base du système d’innovation continue. Cette phase consiste à mesurer les réalisations et à les comparer aux objectifs attendus. C’est une étape importante, car elle représente la clef de voûte du système d’amélioration continue.

Act

Cette dernière étape représente la phase de déploiement. Il est temps de trouver les causes racines des écarts mesurés et d’appliquer les actions correctives. Il faut en effet standardiser la meilleure pratique obtenue pour en assurer la pérennité et définir les objectifs pour de nouvelles améliorations.

Quelles sont ses applications ?

La roue de Deming est utilisable dans un grand nombre de domaines comme le management, le marketing et le développement personnel.

Management

travail d'équipeLe management peut bénéficier du cycle PDCA. Bien évidemment, le marché concurrentiel pousse les entreprises à chercher l’excellence et à anticiper les problèmes plutôt que de les réparer. Avec ce nouvel outil de gestion, celles-ci disposent de toutes les cartes en main pour réussir leur management. L’objectif de sa mise en place est d’améliorer l’organisation de l’entreprise afin qu’elle soit concurrentielle. Cette recherche permanente de la qualité permettra de renfoncer la satisfaction des clients.

Marketing

Le cycle PDCA peut être utilisé par les entreprises pour améliorer leurs performances en marketing. Son application peut conduire à une augmentation de la productivité et à la satisfaction des clients.   En effet, comprendre les besoins et les attentes des clients peut s’avérer difficile. Il faut souvent donc faire recours à des politiques de management pointilleuses comme la roue de Deming. Celle-ci va permettre à l’entreprise de gagner en notoriété face à la clientèle.

Développement personnel

Présentée comme un outil pour les entreprises, cette méthode peut aussi être utile à titre personnel. En effet, la roue de Deming peut être appliquée aux projets personnels tout comme à des projets de plus grande envergure. Elle peut ainsi être utilisée pour mieux s’organiser et développer de nouvelles compétences. Elle est notamment utile pour atteindre des objectifs personnels ou améliorer les propres performances. L’application de cette structure à soi permet de devenir un vrai testeur et d’être beaucoup plus rigoureux dans le processus d’amélioration.

Conclusion

Pour conclure, la roue de Deming est une procédure qui se réalise en 4 étapes dans le but d’améliorer la qualité de conduite des projets. Une fois à la dernière étape, on revient à la première étape pour identifier un autre problème à régler et ainsi poursuivre le cycle PDCA.

You might also like

Comments are closed.