Blog

Comment faire connaître votre entreprise avec le bouche-à-oreille

Posté par:

Comment faire connaître votre entreprise avec le bouche-à-oreille
Donnez une note

Si vous voulez faire de la publicité pour votre entreprise/service mais ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour cela, vous êtes comme beaucoup d’entrepreneurs. Une solution est de recourir au bouche à oreille. C’est une activité publicitaire par l’intermédiaire de recommandations de vos clients. En fait, c’est l’outil de marketing le plus efficace. Selon une étude de BrightLocal, près de 9 consommateurs sur 10 lisent les critiques en ligne des entreprises locales, et 72 % des consommateurs ont déclaré qu’ils utilisaient les critiques positives pour déterminer si une entreprise était digne de confiance. Le bouche à oreille est donc une pratique traditionnelle qui peut vous aider beaucoup dans la croissance de votre entreprise. En plus vous avez la chance de pouvoir compter sur les nouveaux médias pour l’amplifier. Voyons comment procéder !

 

Comment votre entreprise peut-elle générer du bouche à oreille ?

1. Fournir des produits de haute qualité

Il n’y a rien de plus important que la qualité de votre produit pour attirer plus de clients. Si vous fournissez des produits de haute qualité, la personne qui achète ce produit chez vous le recommanderait certainement à ses amis ou à d’autres personnes.

Le produit et surtout le service sont l’un comme l’autre de rares façons dont les petites entreprises peuvent concurrencer les grandes entreprises, surtout celles qui mettent l’accent sur les bas prix. Montrez à vos clients qu’ils sont importants pour vous et traitez-les avec la courtoisie, le respect et l’intérêt que vous espérez à leur place. Écoutez les plaintes des clients, apprenez-en plus et formez vos employés en conséquence. Suivez ces pratiques de façon constante, que vous exploitiez un magasin de détail ou un site Web, et le bouche-à-oreille positif est sûr de suivre.

L’objectif de votre entreprise est d’attirer de plus en plus de clients. Donc, pour cela, vous devriez avoir quelque chose d’unique et d’exceptionnellement bon. Par conséquent, il suffit de choisir une chose et de se concentrer sur elle. C’est pourquoi il est très important de s’attaquer à un marché de niche et de rendre votre service unique par rapport aux autres. Alors seulement les gens commenceront à vous recommander s’ils ont trouvé votre service à la hauteur de leurs attentes.

2. Surprenez vos clients

Tout le monde aime les surprises. Comme si nous voulons rendre quelqu’un vraiment heureux, alors la première chose qui nous vient à l’esprit est « Surprenez-les » !

La même stratégie peut être appliquée pour faire en sorte que votre client parle de vous avec ses amis, un parent ou toute autre personne. Le bouche à oreille commence à fonctionner.

Ce qui vient en premier à l’esprit est d’offrir des rabais. Mais il vaut mieux offrir quelque chose en plus, faire des cadeaux à des clients est la meilleure façon de procéder pour qu’ils se souviennent de vous. L’idéal étant de trouver un cadeau personnaliser. Donnez leur en plus pour qu’ils aient l’impression d’en avoir beaucoup pour leur argent.

Si vous voulez offrir des rabais, vous pouvez néanmoins le faire ponctuellement lors d’une dixième commande par exemple ou à l’occasion d’un anniversaire. Par exemple chaque année où le client a acheté pour la première fois chez vous.

3. Fournir un excellent service à la clientèle

La clé pour accélérer le bouche à oreille est de rendre vos clients heureux.  Quelle est l’importance du service à la clientèle pour le bouche à oreille ? Selon un sondage effectué par ClickFox, plus de la moitié des clients mécontents parleront à leurs amis et à leur famille des mauvaises expériences de service à la clientèle, et 32% d’entre eux acheter ailleurs. Le bouche à oreille peut donc aussi fonctionner comme publicité négative. Si votre produit n’est pas bon, le client peut avertir ses amis de ne pas acheter votre produit et ces personnes pourraient passer le mot à d’autres personnes.

Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’envoyer un message de remerciement juste après l’achat de votre produit/service. Cela a un bon impact donne l’impression que leur achat signifie beaucoup pour vous. Demandez aussi à vos clients s’ils sont confrontés à un problème avec le produit ou s’il manque quelque chose dans le service et aidez-les. Ce genre de petites attentions crée du lien entre vous et vos clients. Les clients ont le sentiment d’être appréciés et ils savent que vous êtes à leurs côtés en cas de problème avec le produit/service.

Parlez toujours poliment à vos clients. Si un client trouve quelque chose de mauvais ou de défectueux ou quoi que ce soit dans votre produit et montre de la colère en utilisant de mauvais mots, alors c’est votre devoir d’être poli dans cette situation. Ne perdez jamais votre sang-froid. De cette façon vous pouvez calmer la situation, aussi le client sera impressionné par elle et n’hésitera pas à vous recommander.

4. Une image positive dans et en dehors du contexte commercial

Pour les propriétaires de petites entreprises, cela signifie se rappeler que vous n’êtes jamais en congé et que vous devez traiter toutes les personnes avec courtoisie et respect – pas seulement les clients qui sont devant vous. Ne soyez pas l’un de ces idiots qui coupent les gens dans la circulation en conduisant un véhicule avec un site Web et le logo de l’entreprise qui y figure ou l’un de ces crétins qui crie après l’arbitre de soccer des enfants pendant le match. Les gens aiment raconter à d’autres personnes des histoires sur les imbéciles qu’ils ont récemment rencontrés et votre comportement affectera votre petite entreprise.

La responsabilité sociétale, le développement de la communauté – peu importe comment vous l’appelez, faire le bien ne peut que faire de bonnes choses pour votre bouche à oreille. La participation à des événements communautaires ou caritatifs est une démarche positive. Vous pouvez aussi jouer un rôle actif au sein d’organismes communautaires, comme les hôpitaux, les écoles ou d’autres conseils scolaires.

De grandes entreprises comme Coca-Cola donnent jusqu’à 2 % de leurs revenus à des organismes de bienfaisance – pourquoi ? Parce qu’il améliore la réputation de l’entreprise et que c’est bon pour les affaires.

 

5. Profitez des médias sociaux

N’oubliez pas que le bouche-à-oreille, c’est le fait que les gens disent du bien de votre petite entreprise. Les médias sociaux sont à leur apogée aujourd’hui et tout le monde profite de leurs avantages. Créez une page Facebook, un compte Twitter, un compte Google Plus, LinkedIn et bien d’autres pour faire connaître votre entreprise. Les médias sociaux vous aident beaucoup à échanger avec vos clients. Votre petite entreprise a besoin d’être dans cet espace. Notez que le bouche à oreille implique que d’autres personnes parlent de votre entreprise. Le fait de dire à tout le monde quels produits ou services de qualité vous offrez ne fera absolument rien pour votre bouche à oreille.

Élaborez plutôt une stratégie de médias sociaux qui vous permettra de faire participer les clients et de les inciter à dire de bonnes choses au sujet de votre petite entreprise. Beaucoup de marques ont prospéré en utilisant les médias sociaux pour leurs campagnes de bouche à oreille. Prenons l’exemple de la page Facebook. Après avoir créé une page Facebook, vous pouvez vous connecter directement avec vos clients. Vous pouvez poster de nouveaux produits ou résoudre n’importe quel problème via cette page FB. De cette façon, vos clients seront informés de chaque nouveau service, des offres et d’autres peuvent les voir si vos clients aiment quelque chose sur votre page FB.

6. Demandez des témoignages et mettez-les en évidence.

feedback-recommandationsLes témoignages de clients satisfaits (courtes déclarations écrites faisant l’éloge de votre service, de vos produits ou des deux) sont de puissants rassurants. Ils peuvent vraiment déclencher du bouche à oreille.

Prenez l’habitude de les demander. Pour y parvenir, vous devriez avoir un excellent support à la clientèle parce que si vous ne fournissez pas que vous n’obtiendrez jamais ce que sont les feedbacks des clients ou s’il manque quelque chose dans votre produit.

Il est très important d’avoir des recommandations sur votre page Google My business.

Une fois que vous obtenez des témoignages, assurez-vous de les utiliser au maximum, en les affichant sur votre site Web, sur votre page Facebook, dans votre publicité, dans votre magasin… partout où ils seront visibles pour le public et donneront une image positive de votre petite entreprise.

7. Suscitez les recommandations

Une autre excellente façon d’utiliser le bouche à oreille sont les programmes de parrainage. Les programmes de parrainage sont très tendance aujourd’hui. Ils incitent à recommander d’autres personnes en échange d’un avantage. Pensez à Dropbox qui offrait 250MB de stockage si un nouvel utilisateur venait via votre recommandation. Un autre exemple, le service de location de voiture et de réservation de taxi en ligne Uber fournit un code de référence à ses utilisateurs. Maintenant, si l’utilisateur réfère un de ses amis à Uber en utilisant son code de parrainage, alors Uber offre un tour gratuit (qui vaut de l’argent) au client référant.

Vous pouvez définir des programmes de référence. Par exemple, si une personne achète quelque chose chez vous et si cette personne vous réfère à ses amis ou à toute autre personne, vous lui fournirez une récompense, un bonus ou des points. Le bonus peut être sous n’importe quelle forme comme un rabais, des récompenses en espèces, une remise en espèces, un crédit en magasin et ainsi de suite.

Le web permet de faciliter le partage de ces programmes via les réseaux sociaux. Les clients réfèrent de plus en plus d’amis pour installer l’application ou utiliser le service. Ces références aussi veulent obtenir des billets gratuits pour qu’ils orientent d’autres personnes vers le service. C’est clairement la meilleure stratégie du bouche-à-oreille.

8-. Donnez des webinaires

Bien que le fait de donner des leçons ou des séminaires nécessitera du temps et des efforts de planification et d’exécution, le bouche à oreille qu’il peut générer peut rendre votre entreprise incontournable.

Les deux secrets du succès des leçons ou des cours de courte durée sont :

  • choisir quelque chose qui intéressera votre clientèle, mais qui est suffisamment limité pour être gérable,
  • être sûr de budgétiser votre temps pour que votre présentation ou cours s’inscrive bien dans l’espace qui vous est alloué. Vous ne voulez pas que les gens partent mécontents parce qu’ils n’ont pas eu ce pour quoi ils sont venus ou n’en ont eu qu’une partie.

9. Surveillez votre réputation en ligne

Comme de nombreuses conversations sur votre entreprise et votre marque se déroulent en ligne, vous devez savoir ce qui s’y dit. Il est donc important de surveiller votre réputation en ligne et de voir quel genre de bouche à oreille se répand à votre sujet.

Certaines applications de médias sociaux ont des outils spécifiques pour vous aider à le faire. Twitter Search, par exemple, vous permet de rechercher une marque ou un nom de produit.

Il existe également des outils indépendants de surveillance de la réputation en ligne, comme Social Mention ou Google alertes, qui vous permettent de recevoir des alertes quotidiennes gratuites par courriel au sujet de votre petite entreprise.

10. Rendez vos coordonnées facilement disponibles

Faites en sorte qu’il soit facile pour vos clients de vous contacter.

De mauvaises pratiques de communication éloigneront non seulement le client qui essayait de vous joindre, mais aussi les autres personnes à qui il racontera son expérience frustrante. Les téléphones d’entreprises qui sonnent et sonnent et ne se connectent même pas à un répondeur ou qui se connectent à des boîtes vocales sont des expériences désagréables..

Tout aussi ennuyeux sont les sites Web qui ne fournissent pas des informations de contact facilement accessibles ou les heures d’ouverture correctes. Si vous voulez un bouche-à-oreille positif, votre petite entreprise doit être joignable. Rendez toujours vos coordonnées facilement accessibles afin que personne n’ait de la difficulté à les obtenir s’ils veulent vous contacter. Par exemple, si vous exploitez un site Web de votre entreprise, faites une page Contactez-nous et fournissez-y tous les modes de communication, comme le numéro de téléphone, l’adresse électronique, l’adresse du bureau, etc.

Répondez rapidement à vos courriels et obtenez tous les services téléphoniques nécessaires, y compris la messagerie vocale et le renvoi d’appel. Et assurez-vous que vos réponses à leurs appels soient correctes de façon à encourager les affaires, et non pas de les décourager. Répondez toujours dans un délai fixé, par exemple dans les 24 heures. Vous pouvez les contacter par téléphone pour résoudre leurs problèmes car cela permet une conversion continue et claire entre vous et eux.

De votre côté, restez toujours en contact avec vos clients. Il ne fait aucun doute qu’un lien est essentiel entre vous et les clients. Alors, restez toujours en contact avec vos clients. Vous pouvez établir cette connexion via des courriels ou des messages. Envoyez toujours des messages au sujet des nouveaux produits ou des rabais et des aubaines. Envoyez-leur vos meilleurs vœux à l’occasion de festivals ou d’anniversaires. De cette façon, vous seriez toujours dans l’esprit de vos clients et ils informeront sûrement les autres de ces rabais et offres ou de nouveaux arrivants.

Conclusion

Le mot de bouche à oreille arrive, mais……

Le bouche à oreille est quelque chose qui va se produire, que vous y prêtiez attention ou non. Mais il peut s’agir d’une stratégie de marketing puissante pour votre petite entreprise. Il semble idiot de l’ignorer. Pourquoi ne pas écouter ce que les gens disent de votre petite entreprise et accélérer la diffusion du bouche-à-oreille positif en appliquant les stratégies ci-dessus ? Tout ce qui peut arriver, c’est que vous gagnerez une plus grande base de clients et c’est bon pour les affaires.

0
  Article en rapport
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire