Aller au contenu

Comment faire pour débuter une entreprise en Suisse

démarrer business

La Suisse est une économie de marché moderne caractérisée par un chômage faible, une main-d’œuvre hautement qualifiée et un PIB par habitant parmi les plus élevés du monde. L’économie suisse constitue un secteur de services très développé, dirigé par les services financiers, et une industrie manufacturière spécialisée dans la production de haute technologie basée sur la connaissance. Sa stabilité économique et politique, son système juridique transparent, ses infrastructures dynamiques et son faible taux d’imposition des sociétés font de la Suisse l’une des économies les plus compétitives au monde.

Faire des affaires en Suisse

Le gouvernement suisse a créé un environnement propice à l’innovation en mettant en place un nouveau cadre associant performances, incitations, fiscalité et cadre juridique. L’innovation en Suisse est largement tirée par le secteur privé, et le pays offre un environnement propice à l’épanouissement des idées.

Parmi les idées particulièrement intéressantes pour les start-up suisses, on a l’intégration d’études de cas d’entreprises dans les programmes universitaires afin de promouvoir une culture entrepreneuriale. Ici, plusieurs exemples de start-up indiennes, tels que Flipkart, sont enseignés aux étudiants. Les entrepreneurs disposent de plusieurs moyens pour créer une entreprise en Suisse.

Entreprise individuelle

La plupart des entrepreneurs commencent par une entreprise individuelle, car il s’agit du moyen le moins cher et le plus simple de démarrer une entreprise. Vous pourrez ensuite devenir une société à responsabilité limitée (LLC). Le registre d’assurance sociale (SVA) vous permet de créer votre entreprise, puis de l’enregistrer après avoir acquis peu de clients et gagné plus de 2.300 CHF (francs suisses) par an.

Dès que vous gagnez plus de 2.300 CHF (francs suisses) par an, vous devez payer une assurance sociale avec vos revenus. Comme le registre s’efforce d’éliminer le faux travail indépendant, vous devez remplir un formulaire détaillé sur votre entreprise et nommer quelques clients, au moins trois, afin de prouver que vous ne travaillez pas pour un seul client.  Le fondateur de l’entreprise n’a pas l’obligation de résider en Suisse, mais il doit posséder un permis de travail et de résidence.

BUSINESS EN SUISSE

Les documents nécessaires pour prouver que vous êtes en train de créer une entreprise comprennent:

  • un plan d’entreprise,
  • des offres aux clients,
  • des contrats de location,
  • du matériel de marketing,
  • des contrats clients,
  • des contrats fournisseurs.

Société à responsabilité limitée (LLC)

De plus en plus d’entrepreneurs optent pour une société à responsabilité limitée afin de choisir un nom indépendant de leur nom de famille.

Il n’existe pas de procédure de demande dans le registre d’assurance sociale pour le même système, étant donné que celui-ci suppose que si vous êtes prêt à investir un capital de 20 000 CHF, ou d’actifs de valeur égale, vous êtes autorisé à créer une société à responsabilité limitée. Si vous ne montrez aucun bénéfice après trois ans d’activité, ils vous informeront de votre objectif et vous devrez peut-être prouver que vous avez au moins trois clients.

Le processus d’enregistrement auprès du registre officiel de la société est une application simple. Il vous suffit de préparer vos documents, y compris les documents de fondation avec les statuts de la société, le tout tamponné par un notaire.

Avant que le notaire tamponne vos documents, vous devez avoir la preuve que vous avez versé le capital-actions dans un compte de dépôt temporaire dans votre banque, moyennant des frais bancaires de 200 CHF. Au moins un représentant, avec droit de signature de la société doit vivre et avoir un permis de travail et de résidence en Suisse.

Partenariat général

Une société en nom collectif est une association de personnes exploitant une entreprise commerciale; c’est semblable à l’entreprise individuelle mais avec plus d’une personne impliquée.

démarches business en suisse

Cette catégorie est utilisée lorsque deux personnes ou plus exploitent conjointement une entreprise. Aucun capital limité n’est requis, tous les partenaires doivent être des résidents suisses et l’entreprise doit avoir une adresse suisse. Le nom de l’un des partenaires doit figurer dans la raison sociale de la société (par exemple, «Smith and Co»).

Tous les partenaires ont une responsabilité illimitée et l’inscription à la Chambre de commerce et au registre du commerce est obligatoire. La société en nom collectif n’est pas une entreprise constituée en société et n’a donc aucune entité juridique, bien qu’elle puisse poursuivre et être poursuivie en justice sous le nom de l’entreprise.

Société / société anonyme (AG / SA)

C’est la forme la plus courante adoptée par les entreprises, où la société est considérée comme une entité juridique indépendante. Un membre du conseil d’administration ou un administrateur doit être un résident de la Suisse, avec signature exclusive. Cette condition préalable peut également être remplie si deux membres du conseil d’administration ou deux administrateurs ont des droits de signature conjoints et sont résidents de la Suisse.

La responsabilité est limitée à la valeur des actifs de la société et le montant minimum des capitaux propres est de 100 000 CHF, dont 50 000 CHF doivent être entièrement libérés. L’entreprise doit se conformer aux procédures formelles de constitution en société.  Le traitement de l’enregistrement prend généralement entre deux et quatre semaines, après quoi l’entreprise est une entité légalement reconnue

Conclusion

Pour débuter une entreprise en Suisse, il est important de suivre les étapes administratives et légales appropriées, telles que le choix de la forme juridique, l’enregistrement auprès des autorités compétentes, l’obtention des permis et des licences nécessaires, la recherche d’un emplacement pour l’entreprise, l’embauche d’employés si nécessaire, la gestion financière et la conformité aux lois et réglementations en vigueur. Il est fortement conseillé de consulter des professionnels tels que des avocats ou des expert-comptables pour s’assurer que toutes les démarches sont effectuées correctement. La création d’une entreprise en Suisse nécessite une planification minutieuse et une attention aux détails pour garantir le succès à long terme de l’entreprise