Blog

Comment créer votre branding ou votre marque #infographie

Posté par:

Ce n’est un secret pour personne que les entreprises qui possèdent une marque puissante obtiennent une meilleure position sur le marché. Présenter une marque mémorable rend une entreprise et ses produits plus reconnaissables pour les clients. Les gens aiment acheter auprès d’entreprises familières ! La construction d’une marque ou le branding est le fondement d’une bonne entreprise. C’est pourquoi il n’y a pas d’entreprise prospère sans une marque bien établie. Voyons à quels éléments il faut prêter attention !

Pourquoi le branding est-il important pour les petites entreprises ?

La marque rend votre entreprise visible sur le marché, vous aide à attirer de nouveaux clients et à conserver les clients existants. Les entreprises ayant une personnalité de marque distincte sont plus faciles à retenir et à identifier. C’est pourquoi votre marque doit être conçue avec soin.

Les éléments de votre marque

1. Identité de marque

Qu’est-ce qu’une marque et qu’est-ce que l’identité de marque ? La marque est bien sûr un nom facilement reconnaissable qui parle immédiatement d’une certaine organisation qui fabrique certains produits ou fournit certains services. L’identité de marque est la façon dont les gens reconnaissent la marque. Il peut s’agir du logo ou d’autres éléments visuels associés.

2. Image de marque

L’image de marque est l’idée de la marque que les gens développent dans leur esprit. Il dicte également ce qu’ils attendent de la marque. Par exemple, APPLE a l’image d’un fabricant de smartphone et d’ordinateur de luxe. Il est difficile et parfois impossible de changer l’image de marque, il est donc préférable de savoir ce que vous visez avant d’investir des dollars durement gagnés.

3. Positionnement de la marque

Le positionnement est la façon dont un produit est mis sur le marché. Il définit essentiellement les segments du marché qu’il cible. Par exemple, Quick silver a créé une marque dédiée aux femmes Roxy.

4. Personnalité de la marque

La personnalité de la marque est tout comme la personnalité de l’être humain. Ce sont certaines qualités émotionnelles ou personnelles que nous associons à une marque particulière. Par exemple, en matière de voiture BMW a une personnalité sportive. Chaque élément de l’identité de la marque, y compris la couleur du logo et la typographie sur le nom de la marque, ajoute à la personnalité

5. Différenciation de la marque

La différenciation, comme le mot le suggère, c’est la façon dont une marque se démarque parmi la concurrence.

Le Logo

Le logo joue un rôle clé pour aider les gens à se souvenir facilement de votre marque. Vous devriez toujours protéger et surveiller l’utilisation de votre logo et des éléments de votre marque. C’est lorsque les choses ne sont pas unifiées et cohérentes que les efforts d’image de marque peuvent commencer à s’effondrer. Vous devez définir une charte qui explique ce qui peut être fait avec le logo lors de ses différentes utilisations.

1. Le logo et ses variantes

Votre logo et toutes les variantes qui peuvent être utilisées sans problème.
Assurez-vous d’avoir votre logo en plusieurs formats de fichiers à haute résolution : AI ou EPS et en formats exploitables : PNG, JPG
Avoir plus d’une orientation (horizontale et verticale) est très utile car un logo sera placé sur plusieurs plates-formes différentes. Par exemple, une version de logo au format carré est très pratique pour télécharger une photo de profil sur Facebook ou Twitter. Cela garantit que votre logo ne sera coupé nulle part et rendu méconnaissable.

2. Polices spécifiques

Il est plus que probable que votre logo utilise une police spécifique pour le texte. Assurez-vous d’avoir les fichiers de polices de sorte que les gens ne choisissent pas au hasard des polices qui sont proches ou complètement différentes de celles qui sont censées être utilisées.

3. Éléments secondaires

Les éléments secondaires que vous pouvez utiliser de manière cohérente lors de la commercialisation de votre entreprise peuvent être des photos, des graphiques, des motifs et des icônes ; tout ce que vous utilisez pour soutenir votre marque. Comme vos logos, assurez-vous d’avoir à portée de main des fichiers à haute résolution dans plusieurs types de fichiers différents.

4. Palette de couleurs

Conservez un fichier texte avec des profils de couleurs différents pour les couleurs de votre entreprise. La forme la plus courante est le nombre hexadécimal, une combinaison de chiffres et de lettres qu’un appareil convertit en couleur.

Il faut qu’une cohérence soit présente entre tous vos moyens de communication :

  • les cartes de visite
  • le site web
  • la vitrine et l’enseigne
  • le flocage des véhicules
  • les tenues vestimentaires
  • ….

En résumé

Les couleurs, les polices et les formes utilisées pour concevoir les éléments de votre marque véhiculent un message sur votre entreprise sur le marché.

Ces éléments visuels communiquent les valeurs fondamentales de votre entreprise à votre public, afin qu’ils puissent s’y rattacher. Si les consommateurs partagent les mêmes valeurs que votre entreprise, il est plus probable qu’ils choisiront votre entreprise et vos produits ou services plutôt que ceux de vos concurrents.

Mais avant de commencer à concevoir vos éléments d’identité de marque, vous devez savoir qui est votre public cible et décider comment vous voulez être perçu par lui.

Comme la création de votre marque peut sembler complexe, il est bon de savoir par où commencer et à quoi faire attention pendant le processus. L’infographie ci-dessous de Custom Labels vous donne des conseils de conception et une vue d’ensemble des étapes importantes dans le processus de construction d’une personnalité de marque inoubliable.

 

marque-identite

0
  Article en rapport
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire