[vc_row][vc_column][vc_column_text]Créer une entreprise prospère ne s’improvise pas. C’est un défi passionnant à relever et comme pour tout défi, pour mettre de votre côté un maximum de chance pour la réussite de votre création d’entreprise, il faut vous y préparer. Si vous êtes déjà passé par ces étapes, vous savez combien c’est important. Si vous êtes primo entrepreneur, vous le découvrirez rapidement.
Vous trouverez ci-dessous un pense bête vous aidant à valider chaque étape du processus de création d’entreprise.
Où créer une entreprise ?
Dans un monde ouvert comme le nôtre, la localisation de l’entreprise est une question clé. La Suisse est un excellent choix pour certains aspects mais moins bon pour d’autres. Songez au coût de la main d’œuvre ou de l’immobilier. Par contre, la fiscalité peut-être intéressante tout comme la qualité de vie. L’endroit où vous entreprendrez dépend donc de votre projet de création d’entreprise. Cela peut aussi être une reprise d’entreprise et dans ce cas, vous êtes dépendant de sa localisation actuelle.
Visitez ce site, si vous préférez créer une entreprise en France.
Visitez ce site, si vous préférez créer une entreprise en Belgique.
Même si des points commun à l’entrepreneuriat existe, des éléments importants peuvent différer comme les aides ou subsides, les accès à la profession, votre marché, etc.
Comment démarrer une entreprise
Pour réussir le démarrage de votre entreprise, il faut planifier et organiser méticuleusement vos démarches, établir les priorités et réussir l’alchimie entre tous les éléments à réunir.. Chacun peut devenir entrepreneur, c’est souvent une question de motivation et de confiance en soi. il ne faut pas nécessairement un diplôme ni de beaucoup d’argent ni même d’une expérience en affaires pour commencer quelque chose qui pourrait devenir une entreprise rentable. Cependant, ce dont vous avez besoin, c’est de vous préparer, voici comment faire.
1-. Évaluez les créateurs d’entreprise avec une matrice SWOT ou AFOM
Se connaître, savoir quelles sont les motivations pour créer son entreprise, savoir quelles sont ses compétences et autres atouts est essentiel.
Par exemple, savez-vous qu’il existe deux types de motivation :
- la motivation intrinsèque (qui tend à vouloir aller vers un objectif)
- la motivation extrinsèque (qui tend à vous faire fuir une situation).
Si vous voulez quitter votre emploi de 9 h à 17 h, c’est une motivation extrinsèque et sans doute n’est-ce pas suffisant pour surmonter les obstacles de l’entrepreneuriat.
Une fois que vous avez défini votre ou vos motivations, établissez votre matrice SWOT personnelle. Soyez honnête avec vos réponses et demandez l’avis de vos proches.
2-. Pensez à une idée d’entreprise
Souvent les prétendus candidats entrepreneurs se plaignent de ne pas avoir d’idée et que c’est ce qui les bloque. L’entrepreneuriat est juché de mauvais prétextes, celui-là est le premier.
Pour peu que vous soyez curieux, que vous lisiez ou que vous soyez ouvert au monde qui vous entoure, les idées d’entreprise, ce n’est pas ce qui manque.
Voici quelques conseils pour en trouver :
- Regardez ce qui se fait ailleurs et posez-vous la question de savoir si c’est transposable
- Essayez de voir quels besoins ne sont pas satisfaits dans votre entourage
- Regardez quelles sont les technologies ou les progrès à venir, et comment cela changera-t-il le paysage commercial tel que nous le connaissons ?
- Analyser les tendances sociétales
- Lisez, lisez beaucoup même
- Allez rencontrer des gens et posez-leur des questions, demandez conseil à d’autres entrepreneurs, faites des recherches en ligne ou utilisez la méthode qui vous semble la plus sensée.
3-. Effectuez des études de marché avant de créer votre entreprise
Quelqu’un d’autre fait-il déjà ce que vous voulez commencer à faire ? Si ce n’est pas le cas, y a-t-il une bonne raison à cela ?
Commencez à rechercher vos concurrents ou partenaires potentiels sur le marché. Vous pouvez mener des entrevues par téléphone ou en personne ou encore contacter les gens via les réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer des enquêtes ou des questionnaires qui posent des questions telles que « Quels facteurs prenez-vous en compte lors de l’achat de ce produit ou de ce service » et « Quels sont les points à améliorer ?
Tout aussi important, trois des erreurs les plus courantes commises par les gens lorsqu’ils commencent leur étude de marché sont :
- Mal formuler ses questions
- N’utiliser que la recherche secondaire.
- Ne pas envoyer le questionnaire à notre cible, par exemple, n’interroger que des gens que l’on connait.
4-. Obtenez des feedbacks
Laissez les gens interagir avec votre produit ou service et voir ce qu’ils en pensent. Un regard neuf peut vous aider à déceler un problème que vous n’avez peut-être pas remarqué. De plus, ces personnes deviendront vos premiers défenseurs de marque, surtout si vous écoutez leurs commentaires et qu’ils aiment le produit.
Sortez un produit, obtenez un retour d’information et adaptez le produit avant de sortir le produit suivant, vous pouvez constamment vous améliorer et vous assurer de rester pertinent.
Il suffit de se rendre compte que certains de ces conseils, sollicités ou non, seront bons. Une partie ne le sera pas. C’est pourquoi vous devriez avoir un plan sur la façon de recevoir de la rétroaction.
Voici six étapes pour traiter le feedback :
- Ralentissez et prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous venez d’entendre.
- Commencez par dire « merci ». Les gens qui vous donnent des commentaires négatifs ne s’attendront pas à ce que vous les remerciiez, mais ce faisant, ils vous respecteront probablement et les encourageront à continuer à être honnêtes à l’avenir.
- Cherchez le grain de vérité. Si quelqu’un n’aime pas une idée, cela ne veut pas dire qu’il déteste tout ce que vous venez de dire. Rappelez-vous que ces personnes essaient d’aider, et qu’elles pourraient simplement signaler un petit problème ou une solution que vous devriez examiner de plus près.
- Cherchez les modèles. Si vous continuez à entendre les mêmes commentaires, alors il est temps de commencer à en prendre note.
- Écoutez avec curiosité. Être prêt à entrer dans une conversation où le client a le contrôle.
- Posez des questions. Trouvez pourquoi quelqu’un a aimé ou n’a pas aimé quelque chose. Comment pourriez-vous l’améliorer ? Quelle serait la meilleure solution ?
5. Rédigez votre plan d’affaires
Un plan d’affaires est une description écrite de la façon dont votre entreprise évoluera du début à la fin.
Voici ce que devra inclure votre plan d’affaires, comme décrit sur la page « Comment rédiger votre business plan« :
- Page de titre. Commencez par le nom de votre entreprise, ce qui est plus difficile qu’il n’y paraît. Cet article peut vous aider à éviter les erreurs courantes lors de la sélection.
- Résumé. Il s’agit d’un résumé de haut niveau de ce que comprend le plan, qui aborde souvent la description de l’entreprise, le problème que l’entreprise est en train de résoudre, la solution et pourquoi maintenant. (Voici ce que vous devriez inclure dans le résumé et comment vous pouvez le rendre attrayant pour les investisseurs.
- Description de l’activité. Quel genre d’entreprise voulez-vous démarrer ? À quoi ressemble votre industrie ? À quoi ressemblera-t-il à l’avenir ?
- Stratégies de marché. Quel est votre marché cible et comment pouvez-vous le mieux vendre sur ce marché ?
- Analyse concurrentielle. Quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents ? Comment allez-vous les battre ?
- Plan de conception et de développement. Quel est votre produit ou service et comment va-t-il évoluer ? Ensuite, établissez un budget pour ce produit ou service.
- Plan d’exploitation et de gestion. Comment fonctionne l’entreprise au quotidien ?
- Facteurs financiers. D’où vient l’argent ? Quand ? Comment ? Quels types de projections devez-vous créer et que devez-vous prendre en considération ?
Pour chaque question, vous pouvez passer entre une et trois pages. Gardez à l’esprit que le plan d’affaires est un document vivant qui respire et qu’à mesure que le temps passe et que votre entreprise évolue, vous le mettrez à jour.
6-. Démarches administratives en vue de créer une entreprise
Pour créer une entreprise, vous devez accomplir diverses démarches administratives. Assurez-vous de tout faire dans l’ordre et les bonnes formes. Si vous avez une marque, un produit ou un service à protéger faites-le. Voici une liste de vérification rapide des choses à réaliser :
- Forme juridique de l’entreprise (le statut juridique est très important)
- Nom de l’entreprise
- Enregistrement votre entreprise
- Numéro d’identification fiscale
- Permis éventuels
- Compte bancaire nécessaire
- Marques, droits d’auteur ou brevets
- Affiliation à une caisse d’assurances sociales
7-. Les sources de financement de votre entreprise
Il existe diverses façons différentes d’obtenir les ressources dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise. En voici une liste:
- Financer vous-même le démarrage de votre entreprise. Démarrer votre entreprise peut prendre plus de temps, mais le bon côté, c’est que vous contrôlez votre propre destin.
- Faites part de vos besoins à vos amis et à votre famille. Il peut être difficile de séparer les relations d’affaires des relations personnelles, mais si vous envisagez de demander un prêt, voici une ressource que vous pouvez utiliser pour le rendre aussi simple que possible.
- Voyez si vous êtes éligible pour une subvention pour les petites entreprises.
- Lancez une campagne de financement en ligne. Parfois, le pouvoir est dans le nombre. Si vous pensez que votre entreprise pourrait convenir à une plateforme comme Kickstarter ou Indiegogo, essayez le crowdfunding.
- Postulez auprès de groupes locaux d’investisseurs providentiels.
- Solliciter des investisseurs en capital de risque si vous avez besoin de gros montants uniquement.
- Rejoignez un incubateur ou un accélérateur de démarrage. Ces entreprises sont conçues pour aider les entreprises nouvelles ou en démarrage à passer à l’étape suivante. La plupart offrent des ressources gratuites, y compris des bureaux et des services de consultation, ainsi que des occasions de réseautage et de présentation d’événements. Certains fournissent également un financement d’amorçage.
- Demandez un prêt bancaire ou une ligne de crédit.
8. Développez votre produit ou service
Sur base des évolutions du produit faites grâce aux feedbacks, poursuivez le développement de votre produit. Voici une liste de contrôle en sept étapes – incluant la recherche d’un fabricant et les stratégies de prix – que vous pouvez utiliser pour le développement de vos propres produits. L’un des principaux points de l’article est que lorsque vous fabriquez le produit, vous devriez vous concentrer sur deux choses : la simplicité et la qualité.
9. Construisez votre équipe
Pour faire évoluer votre entreprise, vous allez devoir transférer des responsabilités à d’autres personnes. Tu as besoin d’une équipe.
Que vous ayez besoin d’un partenaire ou d’un employé, ces trois conseils peuvent vous aider à trouver un bon candidat :
- Énoncez clairement vos objectifs. Assurez-vous que tout le monde comprend la vision et le rôle qu’il joue au sein de cette mission dès le début.
- Suivez des protocoles d’embauche. Lorsque vous commencez le processus d’embauche, vous devez tenir compte d’un grand nombre de facteurs, de la présélection des candidats aux bonnes questions et aux bons formulaires.
- Établissez une culture d’entreprise forte. Une grande culture consiste davantage à respecter les employés et à leur donner les moyens d’agir par de multiples moyens, y compris la formation et le mentorat, qu’à leur offrir un décor ou des tables de ping-pong. En fait, les avantages sociaux au bureau peuvent s’avérer être davantage des pièges que des avantages réels.
10. Trouvez un siège d’exploitation
Il peut s’agir d’un bureau ou d’un magasin. Vos priorités varieront selon les besoins, mais voici 8 éléments de base à considérer :
- Style de fonctionnement. Assurez-vous que votre emplacement correspond à votre style et à votre image.
- Données démographiques. Commencez par considérer qui sont vos clients. Quelle est l’importance de leur proximité par rapport à votre emplacement ? Si vous êtes un magasin de détail qui dépend de la communauté locale, c’est essentiel. Pour d’autres modèles d’affaires, ce n’est peut-être pas le cas.
- Circulation piétonne. Si vous avez besoin de gens pour venir dans votre magasin, assurez-vous que ce magasin est facile à trouver. N’oubliez pas : même les meilleures zones de vente au détail ont des zones mortes.
- Accessibilité et stationnement. Votre bâtiment est-il accessible ? Ne donnez pas aux clients une raison d’aller ailleurs parce qu’ils ne savent pas où se garer.
- Concurrence. Parfois, avoir des concurrents à proximité est une bonne chose. D’autres fois, ça ne l’est pas. Vous avez fait l’étude de marché, vous savez donc ce qui convient le mieux à votre entreprise.
- Proximité d’autres entreprises et services. C’est plus qu’une simple question de circulation piétonnière. Voyez aussi comment les entreprises de proximité peuvent enrichir la qualité de votre entreprise en tant que lieu de travail.
- Image et historique du site. Qu’est-ce que cette adresse indique au sujet de votre entreprise ? D’autres entreprises ont-elles échoué là-bas ? L’emplacement reflète-t-il l’image que vous voulez projeter ?
- Loyer, services publics et autres coûts. Le loyer est la plus grande dépense d’installations, mais vérifiez aussi les services publics, et s’ils sont inclus ou non dans le bail. Vous ne voulez pas commencer avec un seul prix et découvrir que ce sera plus tard.
Une fois que vous savez quoi chercher et qu’il est temps de commencer à chercher un endroit qui correspond à toutes vos qualifications, ces trois conseils peuvent vous aider.
- Pensez à votre propre calendrier. Les propriétaires commencent à offrir des locations de bureaux à court terme. Ne restez pas coincé dans un bail à long terme si cela n’a pas de sens pour votre entreprise.
- Jouez tout le terrain. Il y a toutes sortes d’endroits à utiliser – des espaces de co-working, des centres d’affaires, des bureaux, des sous-locations et plus encore. Gardez vos options ouvertes.
- Faites le marché à vos conditions. Encore une fois, vous avez des options. Ne vous laissez pas enfermer dans quelque chose qui vous met mal à l’aise.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »6″ grid_id= »vc_gid:1586881696856-aa8b97ce-8bcf-3″][/vc_column][/vc_row]