Le yield management convient-il pour votre entreprise ?

10

yield management

 

Lorsque vous décidez de créer une entreprise, outre les autres buts, le principal est d’obtenir des clients. Une entreprise sans clients, n’est rien. Dans ce cas, la politique mise en place est la réduction des coûts afin d’attirer à soi la clientèle. Ainsi comme la majorité des entreprises, vous serez amené à vous lancer dans la conquête du meilleur prix. Toutefois, il est important de souligner que de nombreuses entreprises ne proposent des offres efficientes. Un problème de management se pose et nécessite une solution. Cette dernière se trouve dans le yield mangement. Cependant, est-elle adaptée à votre entreprise. Nous faisons au travers de cet article, la lumière sur la question.

Yield management : ce qu’il faut savoir

Il faut entendre par yield management une technique commerciale et marketing. Cette technique consiste à proposer une tarification et une offre assez flexible au client. Pour faire plus simple, la technique consiste à fixer des prix en prenant en compte des éléments comme le client ou encore la concurrence. Il s’agit donc de prix dynamiques qui sont proposés et qui s’adaptent à la situation actuelle. Il faut ajouter, que le yield management est généralement utilisé dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.

Fonctionnement du yield management

Pour mieux comprendre le fonctionnement du yield management, nous allons nous baser sur un exemple assez courant qui est l’hôtel. Supposons, que l’hôtel souhaite fixer des prix variables pour la réservation de ses chambres en se basant sur le yield management. La procédure est assez simple et va commencer par une analyse du nombre de réservations qu’il y a eu d’une année à une autre. Cependant, l’hôtel sera focalisé sur les évènements extérieurs. Autrement dit, l’hôtel devra prendre en compte les averses, la période de réservation, la période de l’année et bien d’autres. Le but est de voir si au cours de cette période de l’année, l’hôtel se trouve rempli de monde.

Le fonctionnement du yield management, se base uniquement sur des probabilités qui coïncident le mieux avec la réalité. Dans notre exemple, le prix va sera définit de deux manières. La première, c’est le prix qui est donné lorsque les réservations à l’hôtel se font dans les délais (très tôt). Mais lorsqu’il n’y aura pas assez de place et que des clients tiendront à y séjourner, un prix e dernière minute pour la réservation sera appliqué.

Avantages et risques liés l’emploi du yield management

Avantages

Étant un outil de gestion tarifaire et de vente, le yield management a pour premier avantage d’accroître votre chiffre d’affaires. C’est le tout premier bénéfice que procure cette technique. Le yield management permet également au consommateur de trouver les meilleures opportunités en matière de prix.

Les risques

En appliquant le yield management, vous courez de nombreux risques. Le tout premier, c’est l’échelle de la technique. En effet, si malgré la mise en place de votre technique, vous perdez une prestation ou encore les clients ne la consomment pas, c’est un échec pour votre entreprise. Le second risque que vous courez, est celui du gâchis en ce sens que les clients peuvent penser que vos offres sont détériorées juste par le bradage des prix appliqués. Le dernier gros risque que vous pouviez prendre en appliquant le yield management, c’est celui de la surréservation. Effectivement, en appliquant le yield mangement, il peut arriver que vous ayez plus de consommateurs. S’il vous est difficile de contenir ou de satisfaire à la demande de chaque consommateur, vous risquez de perdre beaucoup pour les fois à venir. Ceci tient généralement dans le cadre des hôtels qui appliquent le yield management.

Quels types d’entreprises pour le yield management ?

Faire de la création d’entreprise et décider d’appliquer du yield management en vue de se faire d’énormes revenus, c’est bien. Cependant, il importe de connaître les entreprises pouvant utiliser cette technique.

Les entreprises disposant de coûts et de capacité fixes

Si vous décidez de lancer votre entreprise et que vous êtes certains de ne pas impacter la qualité du service que vous proposez tout en optimisant le revenu, vous pouvez le faire. L’emploi du yield management, aura pour but de réguler la demande afin de la faire correspondre à la capacité suivant les tarifs appliqués.

Les sociétés de services

Lorsque le but de votre entreprise est d’offrir uniquement que des services, il est plus facile de lui adapter le yield management. En effet, les services ne sont pas stockables et vous offrent de nombreuses possibilités. Il vous est possible de segmenter les tarifs, de les segmenter, et même de les anticiper en temps réel.

Les sociétés commercialisant des produits non périssables

Les entreprises qui produisent les biens périssables, sont exactement à l’image de celles qui produisent des services. Ces produits ne peuvent être stockés. Ils constituent une perte s’ils ne sont pas écoulés. Par conséquent, il est donc plus avantageux de les vendre plutôt que non. Le rôle du yield management ici, sera de vendre les produits tout, d’en obtenir des gains tout en se conformant à la demande du marché quelle que soit la période de vente.

Ce qu’il faut retenir du yield management pour la création d’entreprise

Il convient de garder à l’esprit que cette technique est avantageuse en ce sens qu’elle se base sur la demande pour fixer les prix et avoir des bénéfices. Cependant, il va falloir répondre à un type d’entreprise pour en bénéficier.

 

You might also like

Comments are closed.