SWAP : un produit financier dérivé à connaître

12

Signifie échange, le swap est un est produit financier alternatif aux placements boursiers habituels. Concrètement, il s’agit d’un contrat impliquant un flux de valeurs entre deux parties. Le système repose sur les banques ainsi que les institutions financières. Voici de plus amples informations.

Un marché financier avec ses principaux produits

Comme son nom l’indique, le swap revient à échanger des valeurs placées et de chercher à en tirer profit. Les deux parties concernées comptent à en obtenir les bénéfices, mais au final, seule l’une d’entre elles s’en sort gagnante. Il existe environ différents types de contrats possibles. Le swap de taux d’intérêt standard constitue la principale option. Il s’échange avec les flux aux pourcentages variables. Les modèles par dépôt notionnel sont également envisageables. Vous pouvez aussi explorer le Currency Interest Rate Swap (CIRS). C’est l’équivalent du Forex, mais avec un style beaucoup plus complexe.

Vous pouvez empocher la différence entre les taux d’intérêt à moyen ou bien à long terme sur deux devises étrangères. Dans cette même optique, le credit default swap (CDS) est à voir de près. Le deal consiste à prendre en main la protection du risque de crédit. Pour faire simple, vous avez la possibilité de gagner de l’argent grâce aux matières premières. Dans tous les cas, le modèle d’affaires repose sur un taux variable. L’investisseur espère qu’il soit profitable comparé à un pourcentage fixe. Ce sont purement spéculations accessibles aux placements de tous horizons. Les risques de perdre de vos sous sont bien réels. Cet article sur les swaps serait complet avec des informations sur les forwards et les futurs contrats. Ce sont des notions importantes en matière de produits financiers dérivés.

Les différents avantages des contrats SWAP

Le SWAP repose sur la spéculation. Vous pouvez gagner de l’argent assez facilement sans pour autant disposer d’une grosse somme à investir. Il vous revient de peser le pour et le contre. Dans tous les cas, il y a toujours un risque financier encouru. Le système est moins coûteux, plus accessible, mais également difficile à maîtriser. Le fonctionnement des différents produits dérivés se comprend rapidement, mais la logique vous échappe parfois. D’ailleurs, les deux parties prenantes espèrent tirer l’échange à leur avantage respectif. C’est le cas en matière de « Swap taux d’intérêt ». Ce genre de contrat peut être conclu sur une longue durée.

Certains acteurs dans ce domaine signent des attentes sur 20 ans. L’option collatérale peut aussi être envisagée. Cet accord de gré à gré ne comprend aucune chambre de compensation. Le risque est plus significatif, mais le gain financier représente également plausible. De toutes les manières, l’annulation est toujours possible. L’Euribor est un cadre courant, mais d’autres plateformes sont aussi accessibles. Elles suggèrent différents scénarios. Certaines structures adoptent leurs démarches pour en faciliter le mécanisme, mais surtout pour attirer des investisseurs. Actuellement, l’International Swap and Derivates Association reste l’organe de régulation mondiale. L’ISDA propose des contrats types afin de sécuriser au maximum les parties prenantes. Son master agreement est devenu une référence en la matière. Il y a tout de même quelques milliards de dollars brassés quotidiennement.

You might also like

Comments are closed.