QQOQCCP, ce qu’il faut savoir sur cette technique de questionnement

56

Il existe plusieurs méthodes et outils complémentaires pour piloter un projet ou résoudre un problème. On peut citer la méthode des cinq Pourquoi, le diagramme de Pareto, la méthode QQOQCCP et bien d’autres. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’art du questionnement à travers la méthode QQOQCCP.

Principe de la méthode

QQOQCCP est un acronyme dérivé de la méthode anglaise des 5W. C’est une méthode souvent utilisée pour la résolution de problèmes. Elle est également connue sous le nom de méthode de questionnement. En effet, il s’agit de se poser des questions « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi » qui sont censées vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin sur un sujet donné.

Née dans le monde journalistique, cette méthode s’est vite étendue à plusieurs autres domaines dont la gestion de projet. C’est une méthode qui permet d’animer une séance de brainstorming ou de recadrer un plan d’action. Cet outil est également utilisé dans le management de la qualité, lean management ou en ingénierie lors de l’analyse fonctionnelle d’un produit par exemple.

Le principe de cette méthode mnémotechnique est le suivant : poser les bonnes questions afin d’établir une liste la plus précise possible des informations relatives à une question ou une situation quelconque. Grâce à ces questions ouvertes, l’on arrive à décrire de manière exhaustive la situation et ses contours.

L’utilisation de la méthode peut être dans plusieurs buts :

  • Description plus complète de la situation initiale
  • Reformulation du problème global
  • Identification des problèmes élémentaires
  • Proposition d’un plan d’action pertinent et efficient.

QQOQCCP : Comment procéder concrètement ?

Il ne s’agit pas de poser n’importe quelle question. Il faut formuler des questions cohérentes et sans ambiguïté. Posez des questions ouvertes qui vont vous permettre de recueillir dès le début, le maximum d’informations. Contrairement à une « question fermée », une question ouverte n’a pas pour réponse OUI ou NON ;

Quoi ?

La question Quoi ? permet d’avoir un meilleur aperçu de l’activité, de la tâche ou même de la problématique. Il s’agit de poser les questions ouvertes telles que :  De quoi s’agit-il ? Qu’observe-t-on ? Que s’est-il passé ? etc.

Qui ?

Cette interrogation a pour but d’identifier et de décrire toutes les personnes concernées, tous les intervenants et parties prenantes du projet.  On peut formuler des questions comme suit :  Qui a détecté le problème ? Qui était en fonction ? Qui est concerné ? etc.

Il est important de savoir poser des questions susceptibles d’apporter les réponses adéquates.  Quant au lieu, vous devez poser des questions précises telles que : Où cela s’est-il passé ? Sur quelle machine la panne a-t-elle été constatée ? Où l’erreur s’est-elle produite ? etc.

Quand ?

C’est un type de question pour décrire le moment, donner plus de détails sur la fréquence et la durée. Il s’agit de poser la question de savoir : A quel moment ?  Depuis quand ? Combien de fois dans le processus ? etc.

Comment ?

Poser la question du comment vous permet de recenser le maximum d’informations sur les modes opératoires, les méthodes et le déroulement du processus en général.  Les types de questions que vous pouvez dans ce cas sont : Dans quelles circonstances l’accident a-t-il eu lieu ? Comment la matière première a-t-elle été traitée ? etc.

Combien ?

Il s’agit ici de poser des questions au sujet du matériel, des ressources, des équipements, etc. : Quel coût ? Quelles ressources ? etc.

Pourquoi ?

Enfin, vient se poser la question du pourquoi. A ce niveau, l’on questionne à savoir les raisons, les causes et les objectifs.  Poser la question du sens permet d’avoir une idée plus claire de la situation et éventuellement de mieux recadrer ses actions correctrices.

 

Pour réussir la technique QQOQCCP, il faut poser les bonnes questions, utiliser les bons mots et la bonne intonation afin de recueillir les informations pertinentes attendues.

 

 

 

You might also like

Comments are closed.