Tout savoir sur l’organigramme d’une entreprise

1 056

Une entreprise est performante lorsqu’elle est bien structurée ou très bien organisée sur tous les plans. Et pour qu’une entreprise soit bien structurée, il lui faut un organigramme qui est un outil de travail très stratégique pour les entreprises en Suisse et partout dans le monde. Cependant, on ne peut mettre en place un organigramme d’entreprise sans avoir ce que c’est qu’un organigramme.

Un organigramme entreprise, c’est quoi en réalité ?

Un organigramme d’entreprise est une structure ou une organisation interne propre à une entreprise qu’elle soit petite, moyenne ou grande. C’est une structure qui renseigne les usagers de l’entreprise sur la hiérarchie et son fonctionnement. L’organigramme entreprise se présente sous plusieurs formes et va plus loin en donnant des informations sur chaque employé. Ces informations concernent les coordonnées et le poste occupé par chaque employé. Certains types d’organigramme d’entreprise en plus de fournir des informations sur les employés et leurs coordonnées, permettent aussi d’afficher les photos des employés pour permettre aux usagers de les identifier très facilement. Dans ce cas, on parle d’organigramme ‘’fonctionnel’’.

Quels sont les différents types d’organigramme d’entreprise les plus utilisés ?

Il existe plusieurs types d’organigramme d’entreprise. Mais parmi tous les modèles d’organigramme qui existent, seuls quatre sont les plus utilisés un peu partout dans le monde et surtout en Suisse.

L’organigramme hiérarchique

Encore appelé organigramme en râteau, organigramme en bannière ou encore organigramme en pyramide, l’organigramme hiérarchique est le modèle le plus utilisé. C’est un organigramme au sein duquel une personne ou un groupe de personnes ayant plus de responsabilités se retrouve au somment de la structure. Dans ce type d’organigramme, les employé ayant moins de responsabilité et les subalternes se retrouvent en dessous de ceux qui ont plus de responsabilité comme le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint et autres.

L’organigramme hiérarchique offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, il permet aux usagers de comprendre très facilement la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Dans un second temps, l’organigramme hiérarchique permet à chaque employé subalterne de savoir qui est son supérieur hiérarchique et à qui s’adresser pour un service ponctuel. Ce type d’organigramme permet aussi de rendre simple et fluide le fonctionnement d’une entreprise quelle que soit sa taille.

L’organigramme en trèfle

 

L’organigramme en trèfle
L’organigramme en trèfle

 

L’organigramme en trèfle est un type d’organigramme qui convient parfaitement aux entreprises qui ont un mode de gestion collégiale. Autrement dit, l’organigramme en trèfle est adapté aux entreprises qui mettent leurs différents postes ou fonctions aux mêmes pieds d’égalité. Ce type d’organigramme est subdivisé en quatre grandes fonctions que sont :

  • la gestion administrative,
  • la gestion comptable,
  • le prévisionnel,
  • la gestion de l’exploitation.

Le plus grand avantage de l’organigramme en trèfle est que tous les employés sont égaux quelle que soit leur fonction ou leur poste. Les responsabilités sont donc partagées en cas de succès ou d’échec.

L’organigramme circulaire

 

L’organigramme circulaire
L’organigramme circulaire de Harley Davidson

 

L’organigramme circulaire est un type d’organigramme utilisé par les entreprise qui souhaite faire la mise en avant d’un commandement non hiérarchique. Avec ce type d’organigramme, l’entreprise est structurée en trois cercles qui sont des départements de l’entreprise. Au sein de chaque cercle, il a des leaders qui peuvent en cas de nécessité passer d’un département ou d’un cercle à un autre.

L’avantage de ce type d’organigramme est que la culture du leadership est la priorité et n’importe quel employé peut se retrouver en position de leader dans n’importe quel département de l’entreprise.

L’organigramme planétaire

 

L'organigramme planétaire
L’organigramme planétaire : Société des Nations, 1930

 

C’est un type d’organigramme qui permet de faire la représentation de chaque unité de production, de services ainsi que la direction générale de l’entreprise. L’organigramme planétaire permet de faciliter les relations entre les unités de production à travers la création de liaisons.

Le principal avantage de l’organigramme planétaire est qu’il facilite la décentralisation du fonctionnement de l’entreprise dans plusieurs pays à travers des délégations de pouvoir.

Quelle est l’utilité d’un organigramme d’entreprise ?

L’organigramme d’entreprise est un outil qui a une très grande utilité au sein d’une entreprise moderne.

En Suisse par exemple et partout d’ailleurs, l’organigramme d’entreprise permet à une nouvelle équipe entrante de comprendre très facilement l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise dont elle est appelée à diriger. Il permet aussi aux nouveaux employés de mieux connaitre et comprendre le fonctionnement et la hiérarchie de l’entreprise.

L’organigramme d’entreprise sert aussi à avoir une bonne connaissance des employés et de savoir à qui s’adresser pour un service ponctuel. Dans ce cas, l’organigramme permet aux usagers et aux employés de gagner du temps.

L’organigramme d’entreprise permet aussi de localiser les dysfonctionnements au sein d’une entreprise pour y remédier le rapidement possible.

L’autre utilité d’un organigramme d’entreprise est qu’il permet de mieux organiser et de redéfinir les rôles à attribuer à chaque employé pour l’atteinte des objectifs.

Comment créer un organigramme d’entreprise ?

Si vous désirez créer un organigramme pour votre entreprise, il y a quelques étapes à suivre.

Désigner un collaborateur pour le faire

En effet, pour créer un organigramme pour votre entreprise, vous devez choisir premièrement un collaborateur qui doit s’en occuper. Ce dernier doit posséder quelques compétences graphiques qui lui seront très utiles dans son travail. Il doit avoir une bonne ancienneté dans l’entreprise. Autrement dit, doit avoir une maîtrise des rouages de l’entreprise.

Faire le point des postes/fonctions de l’entreprise

La création d’un organigramme d’entreprise passe par l’inventaire de tous les postes disponibles et fonctionnels dans l’entreprise.

Établir les liaisons entre les postes

La troisième étape est la création des relations fonctionnelles entre les postes et les services au sein de l’entreprise. Cette étape constituera aussi à créer les liens de subordination entre la hiérarchie et les employés.

Conception graphique

Une fois les trois précédentes étapes passées, il faut maintenant passer à la conception graphique de la cartographie qui aboutira à la création de l’organigramme.

Cependant, il faut aussi noter qu’il existe désormais plusieurs logiciels qui facilitent la création d’organigramme d’entreprise.

En somme, l’organigramme d’entreprise est un outil indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise quelle que soit sa taille. C’est un outil qui se montre très performant lorsqu’il est bien fait. Et lorsqu’il est bien élaboré, il permet d’optimiser la communication, l’organisation, la supervision et la restructuration d’une entreprise. C’est un outil qui s’utilise également pour faire une bonne planification des ressources humaines pour rendre l’entreprise plus compétitive.

You might also like

Comments are closed.