Que devez-vous savoir sur la méthode Kaizen ?

10

méthode Kaizen

 

La productivité est l’un des nombreux objectifs de toute entreprise. Pourtant, il est si difficile que tout le monde soit productif au sein d’une même entreprise. On met alors tout en œuvre pour atteindre cet objectif précis. Ceci leur permettra aussi d’atteindre tous les autres objectifs qui auront été fixés. Certains responsables préfèrent avoir recours à des méthodes radicales pour booster leurs collaborateurs et les rendre ainsi plus productifs. D’autres préfèrent opter pour une amélioration continue, la méthode Kaizen. Cette méthode permettra à votre équipe de changer leurs habitudes de travail en douceur.

Qu’est-ce que la méthode d’amélioration continue Kaizen ?

La méthode d’amélioration continue Kaizen est une méthode de management de la qualité d’origine japonaise. Elle consiste en un processus d’amélioration continue qui se base sur de toutes avancées répétées de façon journalière. En réalité, le thème Kaizen tient son origine des mots japonais Kai qui veut dire changement et Zen qui veut dire meilleurs. L’objectif de la méthode Kaizen est donc l’amélioration des performances de chaque membre de l’équipe.

La particularité de cette méthode est que chaque membre de l’équipe doit s’impliquer personnellement dans le processus d’amélioration continue en proposant des idées d’évolution au quotidien. Le principe de la méthode Kaizen est de porter son attention sur la suppression des problèmes et d’optimiser les process de travail chaque jour.

Comparativement aux méthodes disruptives et aux méthodes de révolution qui imposent des changements brutaux, la méthode Kaizen est une méthode bien plus douce. Vous avez besoin du temps pour sentir ses effets. Vous découpez votre objectif final en de tous objectifs qui peuvent être atteints sans grande difficulté.

Elle ne représente donc pas une simple gestion, c’est également un  état d’esprit à adopter. En effet, on a du mal à atteindre un grand objectif rapidement. Cependant, quand on la décompose en petites étapes et qu’on va lentement, on ne rencontre plus de grandes difficultés. Notre cerveau a du mal à accepter les changements radicaux et brutaux. Il pourrait le rejeter. En effectuant de petits changements journaliers, il s’adapte plus facilement.

On peut donc affirmer la méthode d’amélioration continue Kaizen vous permettra d’embrasser avec assurance le changement.

Historique de la méthode d’amélioration continue Kaizen

Afin de bien comprendre la méthode d’amélioration continue Kaizen, il faut remonter à ses origines. En effet, cette méthode de gestion de qualité est née dans les usines japonaises au cours des années 50. Elle a permis au pays de relancer son industrie et son économie après la Deuxième Guerre mondiale. Taiichi Ono a mis en place cette méthode le premier dans les usines de Toyota afin de booster leur qualité de production. Toutefois, l’apparition de la méthode Kaizen est due à Masaaki Imai. Après sa rencontre avec Taiichi Ono alors qu’il travaille à la Japan Productivity Center, il a pris connaissance de la méthode de management qu’il a exporté vers l’occident.

En 1985, il a fondé le Kaizen Institute. Ce centre œuvre depuis pour la mise en place de la méthode Kaizen au sein des entreprises. Il a aussi contribué à rendre populaire tous les outils du lean management.

Quels sont les principes de la méthode d’amélioration continue Kaizen ?

La méthode d’amélioration continue Kaizen repose sur cinq grands principes fondamentaux. Afin de mettre en place ce système, vous devez donc les adopter.

La remise en question permanente

Ce n’est pas parce que quelque chose marche déjà qu’il ne faut pas chercher à la rendre meilleure. Afin de vous améliorer, il faut vous remettre en question en permanence. C’est un excellent moyen pour faire face à la concurrence.

Viser l’amélioration continue

Contrairement à de nombreuses autres méthodes qui visent la perfection, la méthode Kaizen vise l’amélioration continue. En effet, en répétant les petites améliorations quotidiennes, vous atteindrez sur le long terme la perfection.

Trouver l’origine des problèmes

On ne peut régler un problème en ne soignant que les symptômes. Il faut obligatoirement trouver la source du problème. Sans avoir trouvé la source, vous vous exposez à affronter encore le même problème plus tard.

Régler les problèmes immédiatement

Quand un problème se présente, il est important de le régler immédiatement. En le laissant sans solution, il pourrait s’empirer et deviendrait plus difficile à solutionner. Par conséquent, le régler vous coûtera plus en argent et en énergie.

Mettre de l’ordre dans les changements à effectuer

Faire les changements dans un parfait désordre serait contre-productif. Il faut y mettre de l’ordre. Ainsi, les avancées faciles, rapides et qui coûtent moins cher qui celles que vous devez privilégier.

Impliquer tous les membres de votre équipe

Nous l’avons déjà dit tantôt, tous les membres de votre équipe doivent être impliqués dans la recherche de la solution quotidienne. Quel que soit leur niveau dans l’organisation, ils doivent pouvoir proposer des idées et adhérer aux changements. C’est un principe important si vous voulez réussir à mettre en œuvre la méthode d’amélioration continue Kaizen.

Quelques techniques Kaisen à mettre en place

Le système Kaizen est basé sur plusieurs techniques, les unes plus efficaces que les autres. Parmi ces techniques, nous pouvons citer :

  • La méthode des 5S (Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke) : son objectif est d’améliorer le cadre de travail et le bien-être de tous
  • Le cycle PDCA ou la roue de Deming : cette stratégie permet de tester rapidement de nouveaux produits et de nouveaux process
  • Les rétrospectives : c’est une stratégie qui consiste à faire le point des productions en cours

En mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez atteindre les évolutions espérées.

You might also like

Comments are closed.