Marque employeur : tout ce qu’il faut savoir

3

La marque employeur, existe depuis plusieurs années. Toutefois, elle n’était pas connue de tous. Le développement du numérique a donc participé à une plus grande utilisation de la marque employeur. La marque employeur permet à l’entreprise de pouvoir recruter des talents et d’atteindre plus rapidement ces objectifs. Voici quelques informations pour vous permettre d’en savoir plus sur la marque employeur.

 

Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

 

Toutes les entreprises du monde ont une marque employeur, qu’ils l’utilisent convenablement ou non. Ce qui voudrait dire que toutes les entreprises informent les postulants sur quoi s’attendre en devenant l’un des employés de l’entreprise.

Autrement dit, ce qui pourrait gagner ou apprendre en travaillant au sein de l’entreprise. La marque employeur est d’une importance capitale pour recruter les meilleurs talents que recherche l’entreprise. La marque employeur est l’identité de l’entreprise pour recruter des employeurs de choix.

À notre ère, le numérique est au cœur du monde et chaque jour il ne cesse de se développer. L’attraction de talent devient non seulement difficile, mais aussi une opération primordiale.

Le monde est en perpétuel changement, les départements des ressources humaines des entreprises sont donc sous pression pour détecter parmi les nouvelles générations et techniques.

Autrement dit, il n’est pas aisé de trouver le potentiel recherché en utilisant les anciennes méthodes de recrutement. Par conséquent, démolir l’ancien processus de recrutement est inévitable.

Il est important de savoir que l’environnement numérique est pour la plupart du temps synonyme de distraction, il faut donc une bonne stratégie pour réussir à attirer l’attention des talents.

Pour une promotion efficace de votre marque d’employeur, votre entreprise doit nécessairement avoir une bonne stratégie en place. Ainsi, il pourra attirer l’attention des talents actuels et de ce qu’il recrutera dans le futur.  Votre stratégie de marque employeur doit être vraie, crédible, pertinente, distinctive et ambitieuse.

 

 

La signature marque employeur

 

En fonction du groupe que vous ciblez et de vos objectifs, vous devriez avoir un slogan. Autrement dit, la marque employeur doit posséder une signature de marque employeur.

De manière explicite, lorsqu’on prend le Crédit Agricole leur marque de signature est ‘’ toute une banque pour vous ’’ or pour accompagner leur campagne de recrutement leur nouveau slogan était ‘’ tout commence ici ’’.

 

Marque employeur et recrutement

 

Il est question ici d’attirer les meilleurs candidats disponibles pour les meilleurs postes. Ainsi, l’entreprise pourra rapidement augmenter ces bénéfices en ayant les meilleures personnes aux meilleurs postes.

Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du numérique donc les stratégies de communication ciblent particulièrement les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo.

Plusieurs talents s’intéressent plus à ces canaux pour la recherche des entreprises performants qui seront appréciés leurs connaissances et pourront satisfaire leurs désirs professionnels.

 

la marque employeur et recrutement

 

Marque employeur et ressources humaines

 

Le but de la marque employeur avec les ressources humaines est de fidéliser ces meilleurs employeurs. Autrement dit, éviter que vos meilleurs collaborateurs démissionnent pour rejoindre vos concurrents.

Le service des ressources humaines de l’entreprise doit donc mettre une stratégie en place pour valoriser et renforcer le sentiment d’appartenance à la structure.

Comment créer une stratégie de marque employeur efficace ?

 

En premier lieu, il est important de posséder une marque employeur interne et externe attrayante. Pour se faire, vous devriez connaitre parfaitement les besoins et désirs des meilleurs postulants et de la structure.

Il est impératif que vous vous posiez ces deux questions :

  • Quelles sont les attentes professionnelles des meilleurs postulants d’aujourd’hui ?
  • Quels sont les objectifs stratégiques de votre entreprise à court terme et à long terme ?

Il est conseillé aux structures d’adopter une stratégie basée sur les données pour éliminer la subjectivité dans l’élaboration des méthodes de marque employeur de l’entreprise.

Une fois que la structure est en possession de toutes ces informations, il peut commencer à définir une identité unique qui lui correspond parfaitement.

Dans la discipline de marque employeur, cette identité définie est connue sous le nom de proposition de valeur employeur (EVP) de l’entreprise. La proposition de valeur employeur en somme est l’ensemble des offres d’employeurs uniques.

Les offres uniques sont une stratégie parfaite pour attirer les talents. De plus, elles permettent de valoriser les talents dans leur choix de carrière.

 

L’importance de la marque employeur

 

importance de la marque employeur

 

La marque employeur est un concept qui existait depuis un bon moment, mais grâce au numérique elle a pris de l’ampleur. Elle est le processus de promotion d’une entreprise ou d’une organisation comme meilleur employeur auprès d’un groupe de personnes souhaité.

La marque employeur permet donc à l’entreprise de pouvoir attirer, recruter et fidéliser des talents. Si une entreprise n’arrive pas attirer les talents qu’il souhaite pour atteindre ces objectifs stratégiques cela voudrait dire que l’entreprise n’utilise pas convenablement sa marque employeur. Par conséquent, toute l’entreprise est affectée de manière négative.

Comment la marque employeur aide votre entreprise

 

En ayant une marque d’employeur forte, votre structure pourra augmenter le nombre de postulants de qualité, réduire les couts de recrutements et se différencier de ces rivales.

Il est donc important de développer les compétences nécessaires et de mettre en place une stratégie parfaite pour le recrutement des talents. Pour utiliser toute la puissance de votre marque vous devriez comprendre les principes fondamentaux de la marque employeur.

Tout commence par comment bien combiner les perspectives internes et externes pour la création de votre proposition de valeur employeur. Ensuite, vous devriez cibler des talents. Pour finir, vous devriez vous servir de vos données pour prendre les décisions.

You might also like

Comments are closed.