Comment optimiser la gestion RH de l’entreprise ?

15

Vous êtes dirigeant d’une PME et vous vous rendez bien compte que le facteur humain est le plus complexe à gérer au quotidien. La motivation de vos employés mais aussi la gestion administrative des ressources humaines vous prend beaucoup de temps. Vous cherchez des moyens efficaces pour gérer tout cela au mieux. Cet article vous apporte de précieux conseils pour atteindre cet objectif ambitieux.

Recruter un DRH

La première chose à faire pour structure la gestion des employés au niveau de l’entreprise, c’est de recruter un directeur des ressources humaines. Véritable chef d’orchestre de la fonction RH, son expertise sera d’un grand secours pour mettre en place les processus qui vont cadrer le fonctionnement de l’entreprise. Il interviendra par exemple sur le processus de recrutement, le règlement interne, la politique de notes de frais ou encore la gestion de la paie. Le DRH a un rôle central dans l’entreprise. Il se doit d’être très polyvalent tant ses prérogatives sont étendues.

Déployer un SIRH

Le mot SIRH peut faire peur au premier abord dans une PME mais fort heureusement, on trouve aujourd’hui des solutions RH clé-en-main comme Mon Intranet qui permettent de bénéficier des avantages d’un SIRH très complet sans toutes les contraintes associées. En effet, en ayant recours à un service logiciel plutôt qu’à un achat de licence, toute la gestion technique est assurée par l’éditeur. Ainsi, l’entreprise n’a plus à gérer le déploiement et la maintenance au quotidien.

Le SIRH est logiciel qui permet de gérer tous les processus RH de façon dématérialisée. Il est notamment utile pour gérer les congés, les notes de frais ou encore le temps passé par les salariés sur différents projets. Il vous évite tous les formulaires papiers qui sont longs à remplir et ont trop souvent tendance à être perdus.

Fédérer ses équipes

Dans de nombreuses entreprises, le turnover est très important. C’est souvent lié à un management défaillant des ressources. Les employés ne se sentent pas investis par le projet de la société. Ils agissent de façon individualiste. Ainsi, plutôt que de poursuivre un objectif commun, ils se concentrent sur leur propre carrière et finissent par trouver un autre poste plus attractif dans une autre entreprise. Ceci entraine une désorganisation temporaire et vous oblige à recruter un nouveau profil qu’il faudra former et intégrer. Trop souvent, l’entreprise rechigne à promouvoir un salarié compétent et préfère le laisser partir plutôt que d’investir sur son développement. C’est une grave erreur car le coût d’un recrutement est souvent bien supérieur à cet investissement sans parler du fait qu’un nouvel entrant prendra du temps à être opérationnel et aussi efficace que l’employé qu’il vient remplacer.

Il est donc vital pour le chef d’entreprise d’avoir une stratégie claire et compréhensible de tous ses collaborateurs. Les managers doivent agir comme des relais au quotidien. Ils doivent motiver leurs équipes et s’assurer que personne ne reste sur le bord de la route. C’est la seule façon de créer de la cohésion, indispensable à la performance.

You might also like

Comments are closed.