Les clés d’un séminaire réussi

46

Dans une entreprise,  la tenue d’un séminaire représente un intérêt majeur. Il s’agit en effet de la réunion de tous les collaborateurs qui se regroupent dans le but de discuter des enjeux de la société. C’est aussi un excellent moyen pour garder le contact avec l’équipe. Toutefois, pour que votre séminaire d’entreprise réussisse, il faut respecter quelques règles. Parmi ces règles, le choix du lieux de la tenue du séminaire doit être sérieusement réfléchi. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez donc pourvoir découvrir le secret d’un séminaire réussi.

Séminaire, un moyen d’interagir avec les équipes

Le séminaire d’entreprise va offrir aux dirigeants de celle-ci une opportunité de passer leurs messages aux salariés. Cette réunion permettra de rassembler toutes les personnes dans l’entreprise et de communiquer avec les différentes équipes de la stratégie adoptée, des derniers chiffres financiers de l’entreprise, des récompenses des meilleurs collaborateurs, etc. Toutefois, il n’est pas seulement question de mettre l’accent sur les résultats de l’entreprise car le séminaire permet aussi de garder le contact avec les équipes et de créer une certaine cohésion au sein de l’entité. Des activités et ateliers sont donc aussi prévus pour  fédérer les salariés.

Choisir efficacement le lieu pour la réussite d’un séminaire d’entreprise

Le choix du lieu est un critère déterminant dans la réussite d’un séminaire. En effet, vous devez l’organiser en dehors des locaux de l’entreprise. Ceci a pour but de donner un cadre plus informel et accessible à la réunion. Cela donnera aussi une dimension plus chaleureuse et permettra à vos collaborateurs de se retrouver dans un contexte hors professionnel. Toutefois, pour la tenue de votre séminaire, pensez aussi à réserver un lieu où vous pourrez vous retrouver pour votre réunion. En l’occurrence, un espace de travail doit alors vous être dédié. Enfin, il est aussi important de prévoir des activités au même endroit que votre réunion pour vous éviter de perdre du temps. Voici donc des idées tout à fait originales entre lesquelles vous avez la possibilité de choisir :

  • le séminaire dans un parc nature : c’est un excellent choix pour partager un moment plein de simplicité avec vos collaborateurs et surtout dans un cadre qui sort de l’ordinaire : accro-branches, tyrolienne, parc animalier, etc.
  • le séminaire dans une escape game : c’est la nouvelle star des sorties de groupe. Alliant stratégie, cohésion d’équipe et communication, ce cadre est idéal pour fédérer vos salariés. Il vous suffit de le privatiser.
  • le séminaire à l’étranger : il peut aussi être tout à fait judicieux de faire découvrir de nouveaux endroits à vos collaborateurs. Dans tous les cas, penser à un lieu alliant à la fois activité et salle de réunion. Pourquoi ne pas proposer un séminaire en bord de mer à vos équipes ? C’est un excellent moyen pour combiner travail, détente et découverte.
  • le séminaire dans un musée : pour organiser un séminaire exceptionnel pour vos salariés, vous pouvez aussi opter pour sa tenue dans un musée. En effet, il existe beaucoup de musées qui proposent des salles de réunion ou de réception juste à côté de leurs galeries.
You might also like

Comments are closed.