Aller au contenu

Chaine de valeur de Porter : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Chaine de valeur porter

La chaine de valeur Porter est un processus indispensable pour les entreprises dans le sens qu’elle permet de distinguer les activités créatrices de valeurs dans une chaine d’activité. Les avantages de cet outil restent méconnus du grand public malgré leurs importances. Découvrez ici ces avantages, son but et ses activités principales.

Chaine de valeur Porter : de quoi s’agit-il ?

Michael Porter est celui qui a introduit le concept de « chaine de valeur ». Selon lui, une entreprise est une Chaine de valeur portersuccession d’activités transformant des inputs en outputs. Ces outputs sont achetés à la fin par les consommateurs. Toutes ces activités se rejoignent et sont interconnectées.

Les différents processus combinés et leurs interactions engendrent aux yeux des clients de la valeur. La valeur n’est donc pas réduite uniquement à l’entreprise. Elle prend également en compte les relations entre la firme et ses partenaires.

Chaine de valeur de Porter : quels sont les avantages ?

La valeur est en réalité une somme d’argent. Elle représente le montant que les consommateurs consentent à payer pour avoir le produit ou le service. Pour localiser les gisements de valeur, il faut savoir où elle se trouve afin de répondre efficacement à la demande.

La chaine de valeur permet à une entreprise non-leader de s’implanter sur un marché et d’en acquérir des parts. Une analyse de la chaine de valeur constitue un outil d’aide à la décision et permet de mettre sur pied une stratégie performante.

Le but de la chaine de valeur porter est d’identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise. Cela permettra à la firme de se différencier de ses concurrents sur le marché et d’être plus performant. Pour ce faire, il y a trois moyens qui peuvent être adoptés.

Le premier est de proposer un coût moins important. Le second moyen consiste à différencier l’offre et le dernier est de s’attaquer à un segment particulier sur le marché. Un autre avantage de la chaine de valeur est qu’il permet de repérer les activités qui n’apportent pas de valeur.

Chaine de valeur porter : que contient-elle ?

Deux types d’activités permettent de créer de la valeur selon Michael Porter. Il s’agit des activités principales (fonctions opérationnelles) et des activités de soutien (fonctions supports). Les activités principales concourent à la création et à la vente du produit. Les activités de soutien viennent renforcer les premières.

Les activités principales

Il regroupe les activités ci-après :

Logistique interne

Cette étape est très importante. C’est ici que se passe la réception d’éventuelles marchandises et des matières premières. Ces dernières sont stockées jusqu’à leur transfert en phase de produit et d’assemblage. Elle prend en compte aussi l’acheminement des moyens de production. Si votre entreprise ne propose que des services, vous n’aurez que très peu de matières premières.

Production

La phase de production consiste à transformer les matériaux en produits finis. Si vous êtes par exemple installateur de cuisines, vous allez procéder à l’assemblage des pièces pour réaliser les cuisines de vos clients. Cette phase prend également en compte la réalisation d’une formation sur internet, l’emballage d’un livre pour un vendeur, etc.

Logistique externe

Au cours de cette phase, les marchandises sont envoyées aux grossistes ou à vos clients.

Ventes et marketing

C’est l’étape de la conception de votre offre commerciale en vue de satisfaire les besoins de vos clients cibles. Il est question d’activités associées aux moyens par lesquels les clients peuvent acheter le produit. On peut citer par exemple la publicité, la promotion ou la fixation des prix.

Services

Il s’agit des services qui vont améliorer la valeur du produit. Comme exemple, on peut parler du service après-vente ou des formations.

Les activités de soutien

Les activités de soutien rassemblent les activités suivantes :

Approvisionnement

Votre firme doit acheter des moyens de production : les matières premières et d’autres services. Le but de cette activité est d’obtenir un prix bas pour un produit de meilleure qualité.

Développement technologique

Il s’agit ici des activités marketing et de la gestion des relations avec les clients. Grâce au développement technologique, les entreprises peuvent diminuer leurs coûts tout en maintenant un avantage concurrentiel.

Gestion des ressources humaines

Chaine de valeur porterLes employés de votre entreprise représentent une lourde charge. Les recrutements, formations, rémunérations et gratifications se font grâce à la gestion des ressources humaines.

Infrastructure de l’entreprise

Certaines activités administratives sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit des procédures administratives, de planification et de contrôle.

Conclusion

Une entreprise performante est celle qui apporte de la valeur ajoutée à ses clients via ses produits et toutes ses activités. La chaine de valeur porter s’inscrit dans ce cadre et aide les entreprises à produire plus de valeurs.