Comment trouver et contacter un business angel ?

6

Les projets innovants possédant un fort potentiel de développement peuvent recourir à un business angel dans le cadre de leur première levée de fonds. Mais qu’est-ce qu’un business angel ? Où peut-on en trouver ? Comment le contacter ? Voici autant de questions auxquelles cet article apporte des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un business angel ?

Le business angel désigne une personne physique qui investit une partie de son patrimoine financier dans business angeldes entreprises innovantes à fort potentiel de développement. Il s’agit généralement d’un ancien entrepreneur ou d’un cadre et dirigeant de sociétés actives. Il possède donc une véritable expérience de la vie entrepreneuriale qu’il désire partager.

Les avantages à faire appel à un business angel

Le business angel offre outre le seul apport en capital un appui précieux grâce à son expérience et ses connaissances. Il partage son carnet d’adresses et prodigue des conseils judicieux et avisés pour gestion et le développement de la startup.

Il participe également à la prévention des écueils à éviter. Non seulement il apporte des compétences et du savoir-faire en management, mais aussi il renforce la trésorerie. En outre, le soutien financier de cet investisseur constitue un énorme effet de levier permettant d’obtenir d’autres financements.

Les inconvénients à recourir à un business angel

Avant de faire recours au financement par business angel, il existe des inconvénients dont vous devez tenir compte. En effet, la participation de l’investisseur providentiel dans la gestion de la société diminue le contrôle de l’entrepreneur sur sa jeune entreprise.

De fait de cette collaboration, la startup est tenue de fournir régulièrement des rapports et le dirigeant subit donc une plus grande pression. À travers son investissement, le business angel vise principalement à revendre ses parts après quelques années et à faire une plus-value sur le placement. Par conséquent, il propose généralement un financement à moyen terme.

Où trouver des business angels ?

En raison de son investissement « en temps », le business angel privilégie et finance les projets des sociétés de sa zone géographique. Ces investisseurs se restreignent souvent à des secteurs économiques précis afin de faire profiter de leur maitrise d’un marché ou d’un autre. Toutefois, ils investissent parfois dans des domaines où ils ne possèdent pas d’expertise spécifique lorsqu’ils ont un grand enthousiasme pour le projet.

Ils se regroupent et s’organisent fréquemment en réseau pour que la prise de contact avec les porteurs de projets soit facile. Ce faisant, ils visent aussi à effectuer des investissements en commun. Ils peuvent former soit un réseau de type SIBA (société d’investissement de business angels) ou associatif soit des structures mixtes.

Ces associations se font au niveau thématique (domaine d’activité), géographique (région, agglomération), éducatif (anciens d’écoles de renom) ou suivant d’autres paramètres. Vous pouvez vous renseigner auprès de France Angels pour trouver les organisations les plus intéressantes en fonction de la localisation de l’entreprise et de son domaine.

Vous avez aussi la possibilité de faire recours au service EuroQuity de Bpifrance. En France, les plateformes de business angels sur lesquelles vous pouvez vous rendre sont Paris Business Angels, Femmes Business Angels, BADGE, CBAI et Seed4Soft, etc.

Comment contacter un business angel ?

Pour contacter un business angel, vous devez soigner votre présentation de projet. Cela vise à permettre aux investisseurs de mieux cerner la nouveauté à parrainer ainsi que le cycle de développement. Il s’agit de présenter un abrégé opérationnel et un aperçu global du plan de développement qui doit répondre à un certain nombre de questions.

À travers ces interrogations, vous devez faire une présentation de l’entreprise, de la cible et du projet. Il est également essentiel d’élaborer un plan de sortie des fonds pour les investisseurs providentiels tout en respectant les modalités envisagées ou prévues.

business angelDès que le projet aboutit et que le business angel ou le réseau est identifié, il est souvent facile d’établir le contact. Vous devez présenter brièvement votre projet à l’aide du numéro de téléphone ou du formulaire en ligne mis à votre disposition. Si l’investisseur l’approuve, il vous procure un dossier à remplir.

Le comité de sélection du réseau étudie le dossier et fournit une réponse négative ou positive. Une fois cette présélection réussie, il faut organiser une audition en vue de rencontrer les investisseurs pour une présentation en personne du projet. Au cours de cette séance, vous devez persuader les business angels avec un pitch deck. Si vous arrivez à les convaincre, le ticket d’investissement est validé.

Conclusion

En somme, le business angel est un financeur de projets innovants. Il intervient auprès des jeunes pousses ou des PME non cotées en passe d’effectuer une levée de fonds et possédant un fort potentiel de croissance.

You might also like

Comments are closed.