Comment devenir un assistant virtuel : le guide complet

9

Nombreuses sont les personnes qui désirent désormais travailler en ligne depuis chez eux. À cet effet, il existe de multiples emplois, dont le métier d’assistant virtuel. Il s’agit de la plus populaire profession auprès des nomades numériques débutants. Alors si vous désirez vous y lancer, voici un guide qui pourra vous aider. Il recèle les informations nécessaires qu’il vous faut pour faire de l’assistanat virtuel.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

On désigne par assistant virtuel un travailleur indépendant qui effectue des tâches administratives ou techniques à distance à ses clients. Ces derniers peuvent être des particuliers, des entrepreneurs ou des entreprises. Étant donné que le travail s’effectue en ligne, il est libre de travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde, pourvu qu’il ait internet. Il peut travailler à temps-plein ou à temps partiel.

L’assistant virtuel a pour rôle de faire les tâches élémentaires afin de faire gagner du temps à son client sur les missions ayant une plus forte valeur ajoutée. Il assure également de nombreuses autres responsabilités selon ses compétences. Il n’a pas obligatoirement besoin de certification ou de diplôme pour exercer son activité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir assistant virtuel ?

Avant de vous lancer dans l’assistanat virtuel, il existe un certain nombre de qualités que vous devez avoir. Il est très important d’avoir de la rigueur pour éviter les erreurs inutiles telles que les fautes de frappe. Dans le métier d’assistant virtuel, la fiabilité constitue un must have. Plus vous êtes fiable, plus vous aurez de clients.

Il faut aussi être sympathique et aimable, car en privilégiant une bonne relation-client, vous irez plus loin dans votre carrière. Peu importe la manière dont le client vous traite, soyez toujours positif. En tant que professionnel en assistanat virtuel, vous êtes appelé à fournir des informations aux prospects de l’entreprise à laquelle vous travaillez.

Alors même s’il n’est pas nécessaire d’avoir tous les renseignements sur cette dernière, ayez un système en place pour vous renseigner. L’une des premières choses que vous êtes tenu de faire est de vous occuper de plusieurs tâches pour différents clients. Pour devenir assistant virtuel, vous devez donc être organisé, efficace et apte à faire de nombreuses activités à la fois. Savoir travailler sous pression et avoir un esprit inventif est aussi un atout considérable.

Quelles sont les formations requises pour faire ce métier ?

Aucun diplôme spécifique n’est exigé pour exercer en tant qu’assistant virtuel. Néanmoins, si vous recherchez un travail salarié au sein d’une grande entreprise ou d’une agence, vous devez avoir une certification reconnue ou des diplômes. Mais pour se lancer à son compte et fonder son établissement, l’assistant virtuel devra prendre en compte plusieurs choses.

Vous pouvez avoir un niveau Bac Techno STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), un Bac pro gestion-administration ou un BTS AM (assistant de manager). Il vous faut des fondamentaux que vous pourrez exploiter pour votre future profession. Par exemple, vous pouvez être secrétaire médicale ou secrétaire de direction et vouloir vous reconvertir dans un secteur semblable tout en travaillant à distance.

L’assistanat virtuel est certainement l’opportunité pour vous de vous renouveler professionnellement. Pour obtenir une certification professionnelle, vous devez faire valider vos acquis d’expérience (VAE). Outre ces compétences, l’assistant virtuel doit avoir un matériel particulier.

De quel équipement avez-vous besoin pour faire de l’assistance virtuelle ?

La plupart du temps, ceux qui se lancent dans la profession d’assistant virtuel décident de fournir des services tout en gardant leur liberté. De même, ils peuvent de travailler chez eux ou exercer le métier depuis n’importe quel endroit dans le monde. Ce choix est en particulier approprié pour les digital nomads parce qu’il n’exige pas trop de matériel hardware.

Pour faire de l’assistance virtuelle, il vous faut un ordinateur portable résistant et efficace, un casque/micro de qualité supérieure afin de faciliter les échanges. L’assistant virtuel a aussi besoin d’une connexion internet stable, d’un smartphone en parfait état de fonctionnement et d’une webcam si son ordinateur portable n’en est pas équipé. Certes, vous faites du télétravail, mais vous devez vous mettre dans les bonnes conditions.

assistant virtuelIl est également conseillé de disposer d’un support pour votre machine informatique. Cet élément vous garantit sur le long terme le confort et la santé. L’importance du disque dur externe, de la batterie externe et de la souris dépend de votre situation et de votre appréciation.

En matière de logiciel, il vous faut un logiciel de comptage des heures TimeCamp ou Toggl. De même, vous devez avoir un logiciel de visioconférence (Zoom, Teams) ou de messagerie en ligne (Discord, Slack), une suite Microsoft Office (PowerPoint, Excel, Word). Enfin, un gestionnaire de mot de passe tel que LastPass vous sera très utile.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires, des qualités incontournables à l’équipement indispensable en passant par la formation requise, pour devenir assistant virtuel.

You might also like

Comments are closed.